Lors d'un décès à domicile


  • Contacter SOS médecin de votre département afin qu'ils viennent établir le certificat de
    décès. Les pompes funèbres ne pourront pas intervenir sans ce certificat de décès.
  • Bien vérifier l'orthographe du nom et prénom indiqué sur le certificat de décès, il servira à l'établissement de l'acte de décès nécessaire aux démarches.
    En cas d'erreur il faut en refaire un nouveau auprès du médecin, ce qui peut occasionner des délais supplémentaires.
  • S'assurer que le certificat de décès est bien tamponné et signé par le médecin (la signature seule ne suffit pas).
  • Demander un certificat de non-contagion indiquant que la mort est due à une cause naturelle et/ou non causée par une des maladies contagieuses définies par l'arrêté du ministre chargé de la santé à l'article R. 363-6.
  • Pendant l'attente, placer les mains du défunt le long du corps, lui fermer les yeux et la bouche (il est possible d'entourer la tête du défunt avec une bande pour maintenir la bouche fermée).
  • Il est important de laisser le défunt dans une pièce fermée, afin d'éviter le renouvellement d'air qui accélère le processus d'altération du corps du défunt.
  • Limiter le nombre de personnes avec le défunt afin de ne pas générer trop de chaleur dans la pièce.

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès par la famille ou bien la société de pompes funèbres.
Cependant, il est préférable que la déclaration de décès soit effectuée par la société de pompes funèbres au vue de leurs expériences.
Pour la déclaration de décès il est impératif de se munir du certificat de décès, du livret de famille, ou acte de mariage ou acte de naissance (sans ces documents, certaines mairies peuvent refuser de rédiger l'acte).

Soucieux de pouvoir répondre aux attentes des familles endeuillées, nous sommes à votre écoute 7j / 7 et 24H / 24 au 06.62.52.65.08